Le projet d’exposition Art en Campagne naît en 2009 d’une conversation de bistrot entre Jean-Michel Tieffenbach, artiste peintre et conseiller municipal de Versonnex et Jacques Mercier, maire d’Ornex. Répondant à la nécessité de réunir les communes par leur passion pour l’art Messieurs Mercier et Tieffenbach approchent Chantal Valentini, adjointe au maire de Collex-Bossy ; la commune suisse se joint au projet.

Collex-Bossy, Ornex et Versonnex se donnent comme ligne directrice de faire découvrir la richesse paysagère des territoires communaux, de faire en sorte que les habitants s’approprient l’espace communal et extra-communal, d’amener les promeneurs à découvrir des œuvres d’art exposées en pleine nature – se fondant avec elle ou jouant sur les contrastes en rapport avec un thème choisi – et enfin de permettre l’expression d’artistes régionaux dans leur diversité et favoriser des connexions entre ces derniers.

Art en Campagne voit ainsi le jour en 2009. Les communes de Collex-Bossy (Suisse), Ornex (France) et Versonnex (France) mettent sur pied cette exposition d’art transfrontalière. Forte de son succès, une deuxième exposition a lieu en 2010. L’année suivante (2011), la commune de Ferney-Voltaire (France) participe à la troisième édition. Quelques œuvres sont notamment exposées dans le parc et le jardin du Château de Voltaire. Les quatrième (2012) et cinquième éditions (2013) sont organisées par Collex-Bossy et Ornex.

En 2016, après trois années de pause, les exécutifs de Collex-Bossy et d’Ornex, soutenus par leurs conseils municipaux respectifs, décident de poursuivre le financement et l’organisation de cet évènement culturel transfrontalier. Dès lors, l’exposition devient biennale.

Pour chaque édition, un thème est choisi par le comité d’organisation ;
Des Messages et du Vent en 2009, No Man’s Land… Home Man’s Land en 2010, Leurres et Lueurs en 2011, Rêveries du promeneur solitaire – pour célébrer le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau – en 2012, Au-delà des bornes en 2013 et Passerelles de l’espoir en 2016. En 2018, les œuvres exposées répondent au thème La Cinquième Saison. Le thème de la 8ème édition, en 2021, était En Équilibre.

En cette année 2023, c’est autour du thème Contrastes que les oeuvres sont réalisées.

 
Un défi particulier pour les artistes réside dans le choix des matériaux qu’ils utilisent. Les œuvres d’art sont exposées aux intempéries et sur un parcours non surveillé. Elles sont installées le long d’un chemin d’environ six kilomètres sur les terrains des communes organisatrices, dans un magnifique paysage entre le Jura et le lac Léman.

error: Contenu protégé