Richard Verdet

Démarche artistique sur le thème La Cinquième Saison :

La cinquième saison en médecine chinoise, se situe entre chaque saison, elle correspond à ce qui n’est plus et à ce qui débute. C’est une période de transformation, où le corps et l’esprit doivent s’adapter à la saison suivante. Dans ce travail, je m’inspire de l’idée de la cinquième saison chinoise pour créer une nouvelle saison, un moment figé, une nouvelle sensation indicible à la frontière des mots et du sensible. Deux éléments, représentant deux saisons se font face, un vertical, un autre horizontal, un animal et un végétal. Entre affront et adieu, entre combat et danse, figés dans le temps, ils font apparaître un immortel enchaînement, un espace fugace entre chaque saison.

CV abrégé

Richard Verdet, né en 1986 à Bourg-en-Bresse, pratique la sculpture, la transformation d’objets et de mobilier. Ébéniste de formation, il allie son savoir-faire à diverses sources
d’inspiration ; de l’artisanat traditionnel à l’art contemporain, du détournement à la métamorphose d’éléments divers.
Son expérience, forgée dans différents ateliers, ainsi qu’à la Faculté des Arts de Strasbourg, est mise au service d’une pratique multiforme qui repousse la spécialisation restrictive et le diktat des tendances. De cette pratique est née une collection d’objets et de sculptures dont l’impermanence stylistique révèle son besoin originel d’expérimentation.

Richard Verdet
Bourgogne (FR)