Jacques Candelay

Démarche artistique sur le thème La Cinquième Saison :

Amoureux de la culture chinoise, j’ai choisi d’interpréter la cinquième saison comme l’ont fait les vieux sages Taoïstes…

La cinquième saison chinoise est liée à la terre, élément qui contient toute chose. En médecine chinoise traditionnelle, la cinquième saison est liée à l’estomac et surtout à la rate qui filtre notre sang et extrait le « Chi » (énergie contenue dans les aliments), pour le distribuer dans tout notre corps. La Cinquième Saison donne son énergie cachée aux quatre autres saisons.

Deux buissons avec de vives arborescences, certaines rouges et d’autres bleues, inspirées par les vaisseaux dans notre rate, servent d’image à la Cinquième Saison, que je vois comme un renouvellement des énergies.

CV abrégé

Né en France, vivant en Allemagne, Jacques Candelay termine en 1988 des études de sculpture et de peinture, menées à Paris chez le sculpteur américain Cyril Heck et à la Vrije Academie voor Beeldende Kunsten à La Haye, aux Pays Bas. Depuis, il travaille comme artiste plasticien indépendant. Il a vécu de longues années en Irlande, en Allemagne et en Suède, où il a fondé et géré divers ateliers et lieux d’expositions avec Cordelia von Klot-Heydenfeldt.

Jacques Candelay
Bochum – Allemagne