No. 7 – Françoise Studer

cv abrégé: Studer Françoise

Elle vit et travaille actuellement à Genève.  Elle est diplômée de la HEAD (Haute Ecole d’Art et de Design) et a également suivi une formation d’architecte d’intérieur et d’art thérapeute.  Elle est membre de l’Association Suisse des Architectes d’intérieur (www.vsi-asai.ch) de VISARTE et de l’Association des Sculpteurs de Genève (www.asdg.ch).
Elle expose régulièrement et a gagnée de multiples prix et bourses: Art en campagne en 2012 (prix du jury), Salines de Bex (prix du public), 1er Prix FIAT, Bourse PRO ARTE, Bourse Patino, Ville de Genève.
Expositions récentes: Fonderie de Carouge, Quadriennale de la Piscine de Lancy, Werkgalerie One Bülach, Artplace 88 Bern, Galerie JayKay Carrouge VD.
Participation aux concours de design et architecture notamment pour la biennale intérieur en Belgique.
Projet pour la création d’un restaurant éphémère à thème pour 50 à 80 personnes.
Projets et réalisations de rénovations et décorations d’intérieurs pour des clients privés.

Démarche artistique

Certains thèmes reviennent régulièrement dans son travail d’expression : le vrai-faux, le trompe-l’œil, la recherche d’un équilibre entre les tensions, les poids et caractères des matières.  Dans la création, elle jongle aisément de l’objet statique à l’objet ludique.
Ces différents moyens d’expression se nourrissent mutuellement et oscillent entre art et design.  C’est une cohabitation entre deux mondes : l’un matériel avec des choses concrètes, des apparences tangibles qui est le produit d’un calcul précis et rationnel. L’autre se situe au-delà des sensations, caché quelque part entre le mystère et la poésie.  Son art joue avec les perceptions de l’esprit et de l’espace ainsi qu’avec les associations d’idées, de matières et d’objets.
Le thème «passerelles de l’espoir» et la symbolique du papillon.  Créature pleine de grâce, le papillon est le symbole de l’amour, de la métamorphose et de la renaissance.  Il nous enseigne qu’il faut laisser nos désirs se réaliser, de changer nos vies et créer de nouvelles situations pour améliorer notre quotidien.  On peut par exemple relier les étapes du papillon à notre propre vie … douleurs de croissance, les temps de fringale, les périodes de vulnérabilité, des moments d’expansion miraculeuse.  Plus nous cherchons le symbolisme dans la nature, plus nous nous rendons compte que nous avons beaucoup en commun avec les animaux, les insectes et la vie dans les lieux sauvages.