No. 14 – Sidefage

SIDEFAGE  (Syndicat Intercommunal de gestion des DEchets du FAucigny GEnevois )

Le SIDEFAGE regroupe aujourd’hui 150 communes, représentant environ 350 000 habitants sur l’Ain et la Haute-Savoie et a pour compétence le traitement des déchets ménagers et assimilés de ses adhérents par :

– Valorisation matière par recyclage
Grâce au tri pratiqué par la population et près de 3 000 conteneurs installés sur son territoire, le SIDEFAGE a recyclé, en 2012, 10 800 tonnes de verre, 12 900 tonnes de papier – carton et 1 750 tonnes de Plastique – Métaux.
– Valorisation organique par compostage
Cette même année, 32 200 tonnes de déchets verts ont été transformées en compost, après transfert depuis les déchèteries jusqu’aux 4 stations de compostage du territoire.
– Valorisation énergétique par incinération
Enfin, 119 600 tonnes d’ordures ménagères et assimilées ont été, en 2012, incinérées et transformées en énergie dans l’Unité de Valorisation Energétique de Bellegarde-sur-Valserine.

Une équipe de 6 ambassadeurs du tri et 1 ambassadeur du compostage est chargé de sensibiliser aux thèmes du tri, du recyclage, de la prévention… au travers de différentes actions.

Le siège se trouve à Bellegarde-sur-Valserine (Ain).
Site : www.sidefage.fr

Démarche artistique
Le SIDEFAGE a souhaité participer à l’appel à projets « Art en Campagne » afin d’être présent sur le territoire et de sensibiliser de manière plus ludique et artistique qu’habituellement.

L’œuvre est un conteneur 2m2 Verre re-décoré aux couleurs d’une borne kilométrique nationale et évoquant le thème des déchets par des questions sur le tri, le recyclage, la préservation des ressources…

Le but étant de rappeler que, où que l’on se trouve, la production et le traitement de ses déchets est l’affaire de tous pour préserver la nature et les ressources !

oeuvre  exposée AeC 2013:
no. 14