No. 25 – Delia Perrois et Mioara Lujanschi

CV abrégé

Delia Perrois a une Maîtrise en Arts Décoratifs, obtenue en 1980 à l’Académie d’Art de Bucarest. Elle a suivi des études post-grade à l’École Supérieure des Beaux Arts (ESBA-HES) à Genève de 1992 à 1994 et de 2003 à 2004 dans le Programme de Recherche Curatorial, Critical, Cybermédia.
En tant que membre de VISARTE (Société des artistes suisses), elle participe à des expositions de groupe et aux Ateliers Portes Ouvertes.
Elle a  aussi exposé personnellement en France, Suisse, Roumanie, et aux Pays-Bas.
Ses œuvres  appartiennent à des collections privées en Europe, Amérique du Sud, au Japon, et aux États-Etats Unis.

Mioara Lujanschi est diplômée en lettres de l’Université de Bucarest (1979). Sa thèse est dédiée à la à la recherche structuraliste en poésie.

Au cours des 20 dernières années, elle a participé à divers projets de coopération culturelle dans les domaines du patrimoine, de la restauration et des arts visuels.
La photographie de l’art est l’expression artistique principale du discours créatif de Mioara sur l’environnement.
e-mail  Delia : deliaperrois@orange.fr  –  e-mail  Mioara : mlujanschi@gmail.com
Domicile et lieu de travail : Delia vit et travail à Monnetier-Mornex (Haute-Savoie) France et Mioara vit et travail à Bucarest, Roumanie.

Démarche artistique :

« Au-delà des bornes… il y a l’ART »

Les quatre bornes de l’installation délimitent un espace idéal que l’on pourra comparer à l’atelier de l’artiste où s’enchainent des idées et des images réalisées en plusieurs techniques : collages, graphismes, peintures, techniques mixtes, tapisseries, photographies.

La borne est comme un seuil. Lorsqu’on passe devant, on est averti du passage d’une commune/ville/pays à l’autre, d’un lieu connu, familier vers une nouvelle expérience.

La « borne-seuil » nous oblige à faire une pause, à ralentir, à nous arrêter de la course frénétique quotidienne et de nous préparer à retrouver le calme intérieur, la joie de vivre, et de se laisser porter par les rêves…

Nos idées artistiques se sont matérialisées grâce à l’enthousiasme et au support technique de M. Jean-Luc Perrois .

Nous vous invitons à passer un moment reposant dans « la Chambre des 4 bornes », espace d’art et de rêverie proposé par deux personnes qui ont dépassé beaucoup de bornes…

oeuvre  exposée AeC 2013:
no. 25