No. 13 – Ousmane Dia

CV abrégé

Ousmane DIA est un plasticien sénégalais et suisse, qui vit à Genève.   Il est professeur  d’Arts Visuels et président de Collectif Artistes Plasticiens (CAP).

Diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-arts de Dakar en 1997, il  poursuit une formation à l’école supérieure d’Arts Visuels de Genève, certifiée en 2001 par un diplôme post grade mention sculpture.

Ousmane DIA acquiert ensuite une formation d’enseignant secondaire. Il obtient un diplôme en Gestion culturelle au terme d’une formation dans les universités de Lausanne et de Genève.

Dès 1999, Ousmane DIA expose  à titre individuel à Genève,  Sierre, Bâle, Morges, Neuchâtel, dans plusieurs galeries en France et au Sénégal en 2002 dans le cadre de la Biennale des arts de Dakar.

Universel et onusien, l’artiste sculpteur a exposé  à la bibliothèque du Palais des Nations Unies, au Centre d’art en l’île, à l’Arteplage d’Yverdon et Plan-les-Ouates dans le cadre des Journées Sénégalaises.  Ousmane DIA expose également à La julienne et à l’Agence Latitude 122 dans le cadre d’une rétrospective de 10 années de création.
Vit et travaille à Atelier 19, av. de la Jonction 1205 Genève

Site : www.odia.ch (en reconstruction)

Démarche artistique

Ousmane DIA travaille à partir de bois et de métaux de récupération, signe de mise en valeur et de respect pour les matières façonnées  par l’Homme. Il reprend là où il a été interrompu, le parcours d’une matière afin de poursuivre son histoire. Coutures de métal, marques de feu, superposition, accumulation, composition, équilibre et déséquilibres maitrisés, les œuvres d’Ousmane DIA font se côtoyer procédés  innovants et techniques traditionnelles en un langage riche de sa culture d’origine.

Ousmane DIA, père d’une petite fille métisse, est un homme engagé, respectueux du droit des femmes et des enfants. A la croisée des mondes, l’âme de ses œuvres évoque le dialogue entre les peuples, les générations et les civilisations. Une frontière qu’il ne cesse  jamais de repousser.  Au-delà des prismes culturels, au-delà des bornes que nous nous sommes fixées, il touche les cœurs. Dans le cadre de cette exposition et en soutien  de l’Alliance  Globale contre les Mutilations  génitales féminines, une association ornésienne, Ousmane DIA créera  une sculpture unique, révérence silencieuse aux  mouvements de l’âme  qui s’évade sans  heurter de frontières.

oeuvre  exposée AeC 2013:
no.13