Historique

 

Art en Campagne a vu le jour en 2009. Les communes de Collex-Bossy (Suisse), d’Ornex (France) et de Versonnex (France) ont mis sur pied cette exposition transfrontalière. Suite à son succès, une deuxième exposition a eu lieu en 2010. L’année suivante (2011), la commune de Ferney-Voltaire (France) participa à la troisième édition de cette exposition, quelques œuvres ont notamment été exposées dans le parc et le jardin du Château de Voltaire. Les 4ème (2012) et 5ème éditions (2013) ont été organisées par Collex-Bossy et Ornex.

En 2016, après trois années de pause, les exécutives de Collex-Bossy et d’Ornex, soutenues par leurs conseils municipaux respectifs, ont décidé de poursuivre le financement et l’organisation de cet évènement culturel transfrontalier. Dès lors, il devient biennal.  

Pour chaque édition, un thème est apporté par le comité d’organisation ; « Des Messages et du Vent » (2009), « No Man’s Land… Home Man’s Land » (2010), « Leurres et Lueurs » (2011), « Rêveries du promeneur solitaire » pour célébrer le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau (2012), «Au-delà des bornes » (2013) et « Passerelles de l’espoir » (2016). En 2018, les artistes exposeront leur(s) oeuvre(s) autour du thème « La Cinquième saison ».

Un défi particulier pour les artistes réside dans le choix des matériaux qu’ils utilisent. Les œuvres d’art sont exposées aux intempéries et sur un parcours non surveillé. Elles sont installées le long d’un chemin d’environ 6 km sur les terrains des deux communes organisatrices, dans un magnifique paysage entre le Jura, le lac Léman et le Mont Blanc.  

 

 

The Union Flag: a red cross over a red saltire, both with white border, over a dark blue background.